Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe

Les tests de santé chez Dreamlander

 Les carlins et les bulldogs ont des traits communs, se sont deux faces plates mais ils sont aussi différents. Ainsi, ils ont des tests communs et d’autres différents.

 

 

Les tests communs aux bulldogs et aux carlins

 

La confirmation est un test lors duquel le juge confirmateur vérifie la conformité physique des chiens au standard de leur race. Je vous invite à lire cette page consacrée à la confirmation.

 

Le BREATH (Bracycéphalic Exercise Aptitude Test for Healt) est un test fonctionnel mis en place, pour tous les brachycéphales, par les clubs de race. C’est une nouveauté, Gadget a été le premier à passer ce test lors de l’exposition de Nantes 2019 suite aux tests réalisés, par le juge C Karcher, sur tous les chiens engagés à la RE du Mans en 2019, que K Chapron et moi même avons organisé.

Le chien doit faire 500ml en laisse dans un temps maximum de 6 minutes. Un vétérinaire vérifie l’identification du chien, fait un examen cardiaque et respiratoire avant et après la marche. Un juge est là pour vérifier le bon déroulement et en cas de besoin arrêter un chien en difficulté. Ce test se passe en intérieur ou en extérieur, lors d’une exposition de beauté. Il est payant, le tarif est fonction de l’adhésion ou non au club organisation. Le résultat est enregistré et apparaît sur le pedigree et la fiche du chie sur le site de la SCC LOF select. 

  • BREATH 1+ signifie une très bonne réussite pas d’essoufflement en moins de 6mn

  • BREATH 1 signifie test réussit

  • BREATH 0 signifie que le test n’est pas réussit

Vous pouvez consulter le calendrier des expositions avec BREATH et TAN ici...

 

Le TAN, Test d’Aptitudes Naturelles, se passe à partir de l'âge de 15 mois. Il est organisé par les club de race comme le BREATH et souvent lors des mêmes expositions mais ne nécessite pas la présence du vétérinaire, deux personnes sont désignées par le club pour le TAN. Il permet de valider que les caractéristiques «sociales» du chien correspondent à celles qui sont requises par la race. Ainsi, le test des bulldogs n’est pas le même que celui des carlins. Ce test est payant, le tarif est fonction de l’adhésion ou non au club.

En exemple la grille d’évaluation des carlins en bas de page.

 

Peu de mes chiens vont en exposition et ces tests ne sont possibles que lors de peu d’exposition ! Ceci n’aidant pas cela... peu de mes chiens sont susceptibles de passer le BREATH ou le TAN mais en réalité à chaque fois que nous allons nous promener, que nous jouons, que nous inter-agissons, nous les validons.

 

 

Les tests bulldog

 

La recherche de la sténose pulmonaire et autres cardiopathies, se fait à partir de l’âge de 12 mois auprès d’un vétérinaire pouvant réaliser une échographie Doppler et ne nécessite pas d’anesthésie. Il faut préremplir le document à télécharger ici 

Sur cette page vous verrez aussi la procédure pour envoyer et payer la lecture de cet examen au club. Tous mes bulldogs anglais ont passé cet examen. Ce test est demandé pour la cotation des bulldogs à partir du point 4.

 

Le HUU permet de dépister la possible transmission de l’hyperuricosurie. Cette maladie rénale est d’origine génétique, elle entraîne un excès d’acide urique dans le sang et l’urine. Elle prédispose aux calculs rénaux. Ce test est disponible auprès de nombreux laboratoires. Il faut l'acheter  et le faire faire par un vétérinaire qui l’enverra au laboratoire pour analyse. Ce test n’est pas demandé par le club, il n’est pas enregistré sur le pedigree et ne fait pas partie de la grille de cotation.

Tous mes bulldogs d’origine ont été dépistés pour le HUU, par filiation les bulldogs d’aujourd’hui sont tous indemnes (n/n) de HUU.

 

 

Les tests carlin

 

Pour les carlins je fait faire trois tests supplémentaires.

 

Le DM teste la myélopathie dégénérative. Cette maladie atteint beaucoup de races. C’est une dégénérescence de la moelle épinière qui entraîne une paralysie progressive. Le but de ce test est de connaître le statut des reproducteurs pour réaliser les meilleurs mariages possibles. Au vu de l’état du cheptel mondial et comme peu d’éleveurs testaient les clubs incitent à sa recherche. Le test DM est dans le pack génomique de la SCC, il est aussi disponible auprès de nombreux laboratoire d’analyse. Il faut les acheter, puis votre vétérinaire, après avoir vérifié l’identification du chien, procède au prélèvement salivaire, remplit le document et transmet le tout au laboratoire pour analyse. Le Dm peut être enregistré par la SCC sur le pedigree.

 

 

Le PDE, Pug Dog Encephalitis, on dit aussi MNE pour Méningo-Encéphalite Nécrosante, est une maladie inflammatoire évolutive du système nerveux central qui est fatale. Le dépistage de cette maladie n’est pas encore demandé par le club français mais tous mes carlins sont dépistés ce qui me permet de réfléchir les mariages autrement. Le test PDE n’est pas dans le pack génomique de la SCC, j’utilise celui du laboratoire de l’université de Davis aux Etats Unis ou LABOGEN en Allemagne.

 

 

Le PK, est le déficit en Pyruvate Kinase. L’anémie hémolytique héréditaire est causée par le défaut de l’enzyme PK. Ce test n’est pas non plus demandé par le club. Jai fait tester le PK avec le PDE. Lorsque tous mes reproducteurs ont été dépistés indemnes de PK, leurs descendants étaient automatiquement indemnes par filiation.

 

 

Pourquoi faire des tests  ?

Quand on réfléchit un mariage il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : la beauté, le caractère, les yeux, les petits d’avant sont subjectifs et fluctuants tandis que la génétique et les résultats des tests sont concrets et assez simples pris un par un, alors ils me rassurent et me permettent compléter mes choix pour tendre vers un chien de plus en plus sain.

 

 

Pourquoi faire identifié par ADN tous mes reproducteurs ?

L’identification par l’ADN est la seule solution pour que l’on ne puisse pas douter de l’identité du chien testé. L'ADN permet la certification de la parenté. Ce qui permet la validation d’un n/n sans refaire de test quand le sujet est issus de deux parents n/n. Ainsi, tous mes chiens sont identifiés par ADN et quand mes reproducteurs sont nés chez moi je fais aussi certifier leur filiation. 

 

page les tests de santé chez Dreamlander mise à jour le 07/01/22

Dreamlander

 

la martinière

72400 Cormes

06 19 84 60 34

410 591 218 00046

 

contact@dreamlander.fr

Inscrit auprès de la SCC

 

Membre du club du carlin

Membre du club du bulldog

 

Adhérent Anima Solutions

Adhérent SNPCC

 

Médiateur

 

Y Legeai

44 bld Millemand

44200 Nantes


Appel

Email