On a coutume de dire : tant que le carlin câline et mange, tout va bien ! mais avec l’âge, les limites physiques arrivent, il faut adapter son quotidien.
Voyons des adaptations possibles sur la gamelle.
Le présent : dans quelle gamelle notre carlin a l’habitude de manger ? Une profonde, une assiette, un plateau, un tapis de fouille... ? Quelles sont les limites de votre vieux compagnon, a-t-il des douleurs ? Voit-il bien ? Comment est sa dentition ? Vit-il avec d’autres chiens qui mangeraient plus vite ? Mange-t-il assez ou avec bon appétit ? Est-il dans la bonne fourchette de poids ? Avec la foule de réponses possibles, vous comprendrez qu’il n’y a pas une seule et unique solution mais tout une gamme possible. C’est heureux, car la lassitude sera à combattre, il vous sera alors possible de varier la gamelle, le mode de distribution et le repas en lui même.
Les adaptations possibles : choisir une gamelle qui lui permettra de prendre facilement sa nourriture et la positionner de façon à optimiser la déglutition (idem pour l’eau). Pour l’aliment, on tiendra compte de la taille de la croquette, sa valeur alimentaire, son appétence, le type de pathologie à laquelle elle doit répondre, en fonction des besoins de votre PP (Papy Pug). Les moments des repas et la possibilité de les prendre seul sont aussi des variables à gérer.
Quel était le présent de Zulu quand est est entrée dans le troisième âge ? Zulu régnait sur les femelles. Les repas étaient pris en commun dans des gamelles inox à fond plat et bords hauts. Comme elle a progressivement perdu ses dents (à seize ans, il lui en reste quatre), croquer était encore possible mais nécessitait plus de temps et elle prenait moins en quantité. Conséquences, ses goulues comparses en profitaient pour faire la razzia, elles gonflaient, Zou maigrissait et son moral n’était pas bon, peu à peu elle perdait sa place.
La première adaptation fut d’agir à trois niveaux : le nombre de repas, le nombre de convives et le type de croquette.
Elle est d’abord passée à deux repas et seule, cela lui donnait la possibilité de prendre son temps. Puis, à trois repas par jour avec une jeune carline pour la faire manger plus, par esprit de compétition, elle a toujours été le leader et garde sa place aux repas. A ce moment la gamelle n'avait pas changé. En même temps, j’ai mis en place une transition vers des croquettes puppy (autre raison pour la faire manger seule ou avec une très jeune), plus petites, plus facile à prendre et plus concentrées.
A quinze ans, elle a eut un moment difficile et une opération, la nourrir est devenu un challenge ! Il a donc fallut s’adapter à la situation : elle a accepté la mousse starter de Royal Canin, un véritable booster servit dans une petite gamelle à petits bords. Lorsque la santé est revenue progressivement, elle est revenue aux croquettes puppy et de Xième adaptation !
Aujourd’hui, Zulu aime manger dans une assiette creuse (sans bord plat) posée à même le sol (elle adore la faire voyager en la léchant). Elle mange toujours des croquettes médium puppy de chez Royal Canin et son médicament dans une cuillère de mousse. Oui, la Queen Mama mange du puppy et non du spécial ancêtre. simplement, parce que manger c’est vital et que les croquettes « vieux cabots » elle les boude (elle a aussi l’option Drama Queen !). La qualité du puppy fournit à Zulu le carburant nécessaire, sa forme lui permet de gober sans faire de fausse route, son poids est stable et son transit efficace. Malgré tout, je reste vigileante et pense à une prochaine adaptation : la gamelle type "cul de poule" en plan incliné.
Les recommandations ne sont pas des obligations, vous connaissez votre carlin, vous savez ce qu’il aime et l’important est qu’il ait l’apport nécessaire à sa survie. Mais il faut toujours surveiller la gamelle car si son moteur n’a pas de carburant en quantité et qualité adéquates, il va peiner pour finalement s’arrêter et ça, ce n’est pas à l’ordre du jour ! Ah oui ! Un additif adapté est toujours possible… même en alimentation canine :)
Si chaque point évolue, le principe d’alimentation reste le même à tous les âges du carlin :
la bonne gamelle
la bonne quantité
la bonne nourriture
la bonne distribution
pour le bon poids
Enfin, si au bel âge, l’objectif du carlin est de maintenir son poids sans grossir ; dans ses troisième et quatrième âges, notre défit est de maintenir son poids sans ni grossir, ni maigrir.
LCH juin 2025
|
|