Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
 

Le coup de chaud

Un joli jour de printemps, Martine va chercher sa fille Rose à la sortie de son école avec son carlin Black. Elle est en retard alors ils prennent la voiture, Black a l'habitude, il la suit partout, il est son ombre, elle est son soleil.

 

Rose veut jouer avec ses amis avant de rentrer, quelques tours de tobogan lui font toujours un grand plaisir, alors Martine, mère aimante, est heureuse de le lui accorder.

Raymonde vient s'assoir à côté d'elle sur le banc d'où elle surveille Rose. Martine est une bonne personne, elle s'agace de ce contretemps mais elle écoute cette vieille femme qui vit seule, elle se dit quand je serai devenue vieille j'aimerai sûrement trouver de l'écoute et puis Rose joue, Black dort en sécurité dans la voiture la fenêtre est entrouverte.

 

20 minutes, juste le temps pour Raymonde de raconter que "la fille qu'a marié le fils de la voisine du tonton Louis, elle a eu des triplets. Des triplets ! ça alors les premiers du village c'est quelque chose". Rose, infatiguable, enchaine les descentes, Black regarde Martine par la fenêtre, il a chaud mais il sait comment gérer il respire plus vite.

 

Quand Raymonde raconte que le deuxième des triplets s'appelle Jules et qu'il est plus ridé qu'elle, 30 minutes se sont écoulées. Rose joue encore, black ne regarde plus Martine il s'est couché, il respire le plus vite qu'il peut mais il se sent fatigué, il a vraiment trop chaud il fait 40° dans la voiture.

 

D'après Raymonde, le dernier des frères, Arthur," a plein de cheveux et I tient d'son grand oncle Marcel celui du côté des Dubois"... Rose glisse, glisse, glisse. les vitres de la voiture sont couvertes de buées, elle est devenue un hamman mortel pour Black qui est en hyperthermie, il bave, il a du mal à respirer il fait plus de 45°

 

A voilà, Raymonde se souvient "Ernest, comme le grand père c'est comme ça qu'y l'ont appelé le premier, comme le grand père, sont y pas mignons !" Rose à faim, elle réclame son gôuter à sa mère qui réalise qu'il est tard et salut Raymonde. Elle se lève, prend la main de Rose et se retourne vers le parking puis blanchit.... la voiture tout à l'heure à l'ombre est maintenant en plein soleil.

 

Elle réalise que Black est en danger. Elle ne lache pas la main de Rose, elle court.

Black, Black mon beau, mon doux, Black je t'en prie, Black regarde moi, Black, Black, Black pardon, Black reste reste avec moi.

Black dort de ces sommeils qui sont lourds, de sa bouche de la mousse sort, il respire avec peine, il est bouillant, il se meurt.

Martine se souvient des consignes de l'éleveur JAMAIS SEUL EN VOITURE. Elle revit le premier regard échangé avec Black celui qui lui disait je te donne ma confiance, je te donne mon amour, je te donne ma vie et elle, elle l'oublie. Elle s'en veut, elle culpabilise mais elle ne panique pas elle sait que pour le sauver elle doit agir vite et le refroidir. Mince elle n'a pas d'eau et celle de la voiture est si chaude ! Raymonde l'a suivit, elle est aussi boulversée, elle propose de venir chez elle doucher Black, elle s'occupera de Rose.

 

Black dans l'évier ressent la fraicheur de l'eau, Martine lui parle doucement, il aime tellement ça, il se calme. Elle appelle son vétérinaire, elle explique, la voiture, le soleil, Rose tobogan, Raymonte les triplets, pas longtemps, Black tout mou, tout flasque, sa peur, sa peur, sa peur, son Black. "Venez vite, roulez prudemment (se serait balot d'avoir un accident). On vous attend, on s'occupera de lui, il faut garder espoir".

 

Rose est ravie de rester chez Raymonde, elle connaît plein d'histoires et dans la boite en fer, celle avec un chaton gris (faute de goût pardonnable), il y a les gâteaux avec les écritures et c'est la mémé de Kévin le grand de CM2 qui a des baskettes qui courent vite toutes rouges. Rose en sécurité, Martine file, black trempé est maintenu au frais dans des serviettes éponges imbibées d'eau froide tant pis pour la banquette.

 

Il sera pris en urgence, mit sous oxygène (bon véto qui a investit c'est pas le cas de tous), sous cortisone, voir sous perfusion refroidie et haute surveillance. Martine va attendre longtemps dans cette salle séparée de son ombre qui lutte pour vivre Il a frolé la mort. Elle a frolé l'amiticide (action de tuer son meilleur ami). Elle sait maintenant, elle promet, on ne l'y reprendra plus. 

 

Martine et Black ont eu de la chance (je suis une incorrigible optimiste) ce joli jour de printemps ne sera pas le dernier de leur amitié. Martine a une nouvelle amie, la peur, elle ne la quitera plus jamais (optimiste mais réaliste).

 

Hier, à la sortie de l'école, elle est allée prendre un thé chez Raymonde avec Rose et Black. Raymonde lui a avoué que le premier "c'est pas Ernest mais André comme l'autre grand père !    Tout le monde peut faire une erreur, non ?"

 

 

Qu'est ce que le coup de chaud ?

Rappelons d'abord que le chien ne transpire pas. Pour réguler sa température à 38° il augmente sa fréquence respiratoire. Il expire de l'air chaud et inspire de l'air frais. La limite de ce système arrive quand l'air extérieur est trop chaud pour le rafraichir, la fréquence respiratoire augmente, le corps surchauffe entrainant le  COUP DE CHAUD. 

Signaux d'alerte du coup de chaud

  • La saison : quand le soleil arrive on enlève nos pulls, on va s'aérer en faisant de belles marches mais le chien a encore son pelage d'hiver, l'excercice lui a peut être manqué il surchauffera avant nous.
  • Le lieu : s'il n'y a ni ombre, ni vent, ni eau mais du soleil, du goudron : le cocktail peut être mortel.
  • La voiture en n'importe quelle saison est un piège même si les fenêtres sont ouvertes. Tout autre lieu chaud et non ventillé, un balcon au sud, un cabanon de jardin... l'est aussi.
  • Notre compagnon : sa morphologie (face plate), sa couleur (le noir notamment), son âge (le chiot et l'ancien sont fragiles), sa condition physique (l'embonpoint, la maigreur, la gestation ou la maladie) augmentent les risques.
  • Le stress : celui de votre compagnon mais surtout le votre qu'il ressent et amplifie. 

les différentes phases du coup de chaud

  1. Le chien va accélérer sa respiration, il halète, c'est aussi le type de respiration que l'on préconise aux humains pour gérer une douleur (notament lors des accouchements). Son attitude reste normale, actif, vif et éveillé.
  2. Il va s'agiter, commencer à saliver, la langue bleuit (signe du mauvais fonctionnement de l'appareil respiratoire).
  3. Rapidement il va passer à un état d'abattement, tituber et se coucher.
  4. La baisse de vigilance, la perte de motricité annoncent le début du coma.
  5. Quand la perte de connaissance arrive elle peut être accompagnée de convulsions, la congestion cérébrale a commencé;
  6. DECES

Pour illustrer ces phases voici deux vidéos :

Sur la première (en anglais désolée) un vétérinaire fait l'expérience de s'enfermer dans une voiture, les vitres sont toutes ouvertes d'environ 3 cm. Il va vous expliquer au fur et à mesure du temps ce qu'il ressent et vous fera voir un thermomètre rond blanc avec deux graduations, en France nous utilisons celle du centre. Vous verrez que l'homme transpire abondement (ce que ne peut faire le chien) et que malgré tout il ressent une lassitude et des difficultés. Je vous rassure il s'en est sorti vivant.

 

La seconde m'a parue utile car se sont des gens simples qui ont été invités, sous couverts d'un jeu, à illustrer ce que peut ressentir un enfant "oublié" en voiture. J'avoue que cette seconde vidéo m'a été plus difficile à regarder que la première (même si là aussi tout le monde est vivant) car c'est elle qui m'a posé deux questions : à quel moment l'enfant ou le chien a conscience d'avoir été oublié, abandonné dans cette voiture et surtout a t il conscience de la mort promise ?

 

Comment agir lors du coup de chaud

Plus facile à écrire qu'à faire : NE PANIQUEZ PAS, vous pourrez le faire après ! En attendant votre compagnon a besoin de vous et tout va dépendre de la phase qu'il a atteint.

 

Phase 1, il suffirait de le mettre au frais, au calme, de lui proposer de l'eau fraiche voir de le mouiller pour s'assurer un retour à la normale.

 

Phase 2, l'endroit frais, le calme, l'eau à boire mais probablement aura-t-il du mal à boire à cause de sa salivation, sont obligatoires. Là il ne faut pas hésiter à le détremper avec de l'eau à température ambiante puis progressivement plus froide. Evitez l'eau glacée en première intention car vous risqueriez de provoquer plus de mal que de bien avec une vasoconstriction qui empèche l'échange thermique froid/chaud et maintiendrait le chien en hyperthermie. Appelez votre vétérinaire, il est temps de faire appel à ses compétences.

 

Phases 3-4, appelez le vétérinaire et douchez généreusement votre chien, ne paniquez pas mais vous avez déjà de moins en moins de chance de vivre lontemps avec lui.

 

Phase 5, comme les phases 3-4 mais vous pouvez déjà pleurer.

 

phase 6, vous appelerez votre vétérinaire, en larmes et vous aurez à choisir entre l'incinération en commun ou en individuelle avec retour des cendres, pour votre compagnon se sera le seul retour à la maison possible.

 

Dans la vidéo suivante une vétérinaire, à l'hypnotique et rassurant accent des cousins d'amérique, nous explique la marche à suivre. 

 

Voilà vous avez bien entendu cette sympathique vétérinaire, seulement 50% des chiens entrés en phase 3 survivent, oui un sur deux et c'est pas les soldes parce que ce qu'elle ne vous dit pas se sont les risques de séquelles des survivants à partir de la phase 2 :

  • troubles de la coagulation,
  • insuffisance rénale,
  • trouble du rythme cardiaque.

Martine et Black l'on échapé belle...

 

Prévention du coup de chaud

Logiquement tout maitre de chien (encore plus de brachycéphale) fera attention à ne pas cumuler les facteurs de risques en commençant pas l'eau et ses accès.

 

L'EAU C'EST LA VIE :

EN BALLADE

 

EN VOYAGE

 

AU JARDIN

 

MA PREFERENCE

 

 

 

La gourde à bille pour les ballades est très efficace. Elle permet un abreuvement calme et fréquent sans perte d'eau. Toutefois elle nécessite d'avoir au préalable appris au chien son fonctionnement. Petite astuce mettez de l'eau sucrée lors de l'apprentissage leur gourmandise naturelle les incitera sans les forcer.

Prix moyen 22 euros

 

 

 

 

Cette gourde n'implique pas un apprentissage spécial puisqu'elle est sur le même principe que la gamelle. L'eau n'est pas perdue, elle retourne dans la bouteille en fin d'utilisation.

Pour nos faces plates il faudra faire attention qu'ils puissent y mette le museau.

Prix moyen 10 euros

 

 

 

 

 

 

Lors  des transports on peut adapter ces systèmes sur les cages ou les portes des varikennels.

 

Abrevoir à bille

 

AVANTAGES : 

- ne met de l'eau partout,

- fonctionne avec la pluspart des bouteilles d'eau minérale,

- visibilité du niveau d'eau et de consommation,

- peu cher < 10 euros

.

INCONVENIENTS :

- nécessite un aprentissage,

- encombrement.

l

 

 

 

 

Gamelles inox fixées par boulons ou par crochets.

AVANTAGES : 

- s'intalle à l'intérieur,

- la version fixe tient bien,

- peu aussi servir aux croquettes,

- inox

- environ 10 euros

.

INCONVENIENTS :

- la version sur crochets est peu stable,

- la version fixe necessite des outils,

- met de l'eau partout si la conduite n'est pas adaptée au transport d'oeufs !

- attention à adapter la taille au museau !

 

 

 

 

 

Ce système se fixe sur un tuyau d'eau.

 

AVANTAGE :

- ludique.

 

INCONVENIENTS :

- apprentissage,

- mettre le tyau à l'ombre pour que l'eau ne chauffe pas,

- surconsommation si le chien aime y jouer, 

- son prix > 40 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est ce parce que je suis une mère qui partait en ballade avec ses enfants et ses chiens et que d'expérience ils ont soif toujours en même temps ?

Est ce parce qu'en voiture avec un chien je m'impose des poses détente et abreuvement de tous les gosiers ?

Est ce parce que je ne suis ni fashion addict, ni pro-technologie, ni richissime ?

 

Ma préférence va au simple, au polyvalent et au recyclage :

 

La même bouteille d'eau peut servir à rafraichir humain et canin. La boite hermétique permettra de concerver pour la pose suivante l'eau si précieuse.

 

 

 

 

 

LA FRAICHEUR QUEL BONHEUR

Quand la chaleur est lourde, quelle pèse sur notre humeur et alourdit nos gestes un peu de fraicheur est un bonheur pour nous mais aussi pour nos carlins et bulldogs. Il est parfois impossible de rester au frais tranquillement à la maison alors il existe des parades :

 

 

 

 

 

 

Le manteau de fraicheur fonctionne à l'eau pendant quelques heures. Il peut s'acheter tout fait (attention aux tailles) ou vous pouvez le confectionner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tapis de fraicheur :

plusieurs technologies sont disponibles.

Son usage peut être multiple : à la maison, en voiture, pour protéger du sol ou de la chaleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une crème !

oui avec un peu de curiosité on trouve au rayon des chevaux une crème rafraichissante qui peut aussi servir au cavalier (donc pourquoi pas à son chien). Pratique, à mettre sur le ventre et les coussinets.

 

 

 

 

 

 

Le ventilateur !

Il y en a plusieurs type :

Celui bien connu et utilisé en maison (merci à l'auteur de cette photo, vous aurez reconnu un sharpei).

mais aussi, des petits sur pile qui peuvent être installés dans les cages de transport.

 

 

 

Les minis piscines

J'apprends aux petits à aimer l'eau pour que d'eux mêmes ils aillent se rafraichir dans les "piscines" qui sont à leur disposition. (attention carlin et bulldog sont de piètres nageurs).

 

 

 

 

 

 

 

 

Profiter de toutes les occasions !

Toutes les découvertes sont bonnes à saisir pour leur apprendre que l'eau est agréable.

Ici Dreamlander Novac, chiot carlin de 2 mois, vient de découvrir que l'on peut boire directement au jet.

Les aménagements urbains

Que des avantages !

Dreamlander Nickel chrome dit Polochon adore jouer avec l'eau et se rafraichit avec allégresse. Merci à ses adoptants pour cette joyeuse vidéo.

LA CLIMATISATION

Pour les bricoleurs : fabriquer sa climatisation est possible (pensez juste à avoir un stock de bouteilles en rotation au congélateur !)

J'ai toujours peur que la climatisation fasse plus de mal que de bien en provocant des chocs thermiques et en ne préparant pas les organismes à supporter la chaleur.

Alors j'utilise ce que nous offre la nature et notre vieille maison, je l'ouvre la nuit pour faire entrer la fraicheur, je ferme volets et fenêtres dès le matin pour que la chaleur n'entre pas. J'adapte nos sorties aux heures fraiches quitte à faire la sieste l'après midi (gentille punition).

 

N'hésitez pas à me faire part de vos astuces pour que je diffuse votre expériences ici

contact@dreamlander.fr

 

 

Merci à Kévin pour sa contribution : Le brumisateur.

 

Idéal pour un petit rafraississement, vous en trouverez de plusieurs types allant du brumisateur d'eau minérale, cher avec des gaz poluant mais léger et près à l'emploi ou comme ceux sur l'illustration rechargeables et à l'huile de coude. Vous pouvez aussi recycler celui des jardiniers et additionner des huiles essentielles contre les moustics comme la lavande, le géranium rosa...

Hommage à Dreamlander D'Ice man et ses adoptants, ils ont tous compris !

Prenez soin de vous et de vos compagnons carlins et bulldogs en cet été qui promet d'être chaud.

Dreamlander infos coup de chaud le 08/07/17

Actualités

Venez voir les chiots, tous les jours, sur rendez-vous.

Contact

Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
la martinière

72400 Cormes

 

06 19 84 60 34

contact@dreamlander.fr

41059121800046