Expositions de beauté

A l'occasion de la Régionale d'élevage du Mans, du 16 novembre 2019, nous aborderons le sujet des expositions dans une série d'articles.

 

Kevin Chapron, éleveur de carlins et de labradors, membre du CFBTCPB et délégué du club pour les départements 35, 44, 49, 53, 72 et 85, est chargé par le club de l'organisation de la RE. Quant à moi, éleveuse de carlins et de bulldog, simple membre du CFBTC PB, après avoir fait de nombreuses expositions, puis presque plus, je seconde Kévin avec plaisir et appréhension.

 

Eva et Romain, deux stagiaires chez Dreamlander, vont dans le cadre de leur formation, participer à la fois à la rédaction des articles, à l'entrainement et la présentation des carlins que nous allons inscrire à la RE (Régionale d'Elevage et le lendemain à la Spéciale de race).  Pour commencer, ils vont se présenter : 

 

 Eva :

 

 "Je m’appelle Eva, j’ai 15 ans. Je suis en seconde professionnelle à la MFR de Mortagne-au-Perche où je prépare un Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise dans le secteur canin et félin. Je suis actuellement en stage chez Dreamlander.

 

Je voudrais devenir éleveuse car j’adore les chiens (et les chats!). Je prends beaucoup de plaisir à m’occuper d’eux et à en apprendre plus sur eux.

 

J’ai choisi la MFR de Mortagne-au-Perche car l’établissement et les formateurs m’ont plu plus que les autres MFR que j’ai visitées. Et j’ai choisi Dreamlander car j’aime bien les carlins et les bulldogs anglais et l’élevage est proche de chez moi, j’ai aussi fait un pré-stage ici pour l’inscription à la MFR. J’ai beaucoup aimé cet élevage entre la sympathie de Mme Chartier et les chiens qui sont adorables.

 

J’attends de la MFR et de Dreamlander qu’ils m’apprennent le métier d’éleveur et tout ce qu’il y a à savoir sur les chiens."

 

 

 

Laurence :

 

Promis ! ce sont bien les mots d'Eva ! Elle a gagné une grosse part de gâteau (mince ce n'est pas vraiment un cadeau quand je suis aux fourneaux...). En tout cas, merci Eva d'apprécier mes compagnons et mon... humour ?

Romain

 

"Je m’appelle Romain Bois, j’ai 15 ans. J’ai un chat, Koukie, mais pas de chien… Dans la vie j’ai plusieurs passions dont les chiens et toutes les activités qui on un rapport avec les chiens

 

Tout a commencé pendant ma petite enfance, mes parents avaient un Berger Allemand à poil long, je l’ai connu quelques années. Après son décès, mes grands parents ont pris un berger allemand à poil court Izak. J’accompagnais mon grand-père aux cours d’éducation quand j’étais en vacances. Toutes les activités avec Izak, m'ont fait découvrir le monde du chien. Au début, je voulais devenir éducateur de chien guide d’aveugle, au fil du temps, j’ai découvert le métier d’éleveur canin. Ce métier est génial, pouvoir vivre d’une passion, en faire son métier, que rêver de mieux ? J’ai recherché un lycée public ou privé pour pouvoir faire ce métier.

 

J’ai découvert un établissement privé, je suis allé à la porte ouverte, j’ai passé un test d’admission, sur la culture générale et un entretien. Maintenant je suis scolarisé à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Mortagne au Perche. Je suis en seconde professionnelle « conduite et gestion d’une entreprise canine ou féline » pour devenir éleveur canin.

 

Ma seconde Bac Pro est en alternance, deux semaines de cours puis deux semaines de stage. La MFR ma proposé un premier stage, j’ai fait une semaine d’essai mais ce n’était pas ce que je recherchais. J’ai eu un autre élevage, la semaine d’essai c’est très bien déroulée et je suis stagiaire à l’élevage Dreamlander. Certes, les chiens de cet élevage ne sont pas ceux que je préfère mais ce n’est pas un soucis, j’apprends énormément de choses qui sont très intéressantes.

 

La MFR me permet d’apprendre le métier d’éleveur canin en passant par des cours sur différentes matières tels que l’économie, la biologie-l’écologie, la zootechnique mais aussi les matières générales, maths, français, histoire…

 

Les stages chez Dreamlander m’apportent la pratique des taches quotidiennes, beaucoup de connaissances données par l’éleveur mais aussi et surtout le métier en lui même."

 

 

Laurence

 

Romain aura aussi une belle part de gâteau pour récompenser sa franchise (mais je mettrai du sel pour lui apprendre à avoir bon goût non mais !)

 

Voici une facette de mon travail, transmettre ma passion, être l'illustration des cours. C'est stimulant mais c'est aussi une grande pression. Il faut les préparer à un métier hors normes sans leur faire peur mais en leur ouvrant les yeux, leur donner un chemin de pensée sans forcer leur personnalité, un vrai défi !

   

 

Laurence le 04/10/19

Voici une vidéo d'un carlin de l'élevage Eastonite à Cruft

Régionale d'élevage

 

Les expositions de beauté sont des concours destinés à préserver la conformité des races à leur standard en récompensant les meilleurs de leurs sujets.

 

Eleveurs, particuliers, handleurs et juges s'y retrouvent pour partager leur passion pour leur compagnon, leur travail ou la compétition.

 

Voici dans un premier temps un tableau récapitulatif de la hiérarchie des expositions dans la FCI. 

 

 

 Différents types de concours de beauté canins

 

Niveau

Organisateur

Nom

Récompense

International

FCI

World dog show

Titre Champion du monde

International

FCI

Euro dog show

Titre Champion européen

International

FCI

CACIB

CH INT + CH FR + CACIB+COTATION+ CRUFT

Angleterre

Kennel club (hors FCI)

CRUFT

Honorifique FCI

CH GB

National

SCC

CACS + CHAMPIONNAT DE FRANCE

CACS + CH FR+COTATION

National

SCC

CGA

Honorifique participation sur résultats

National

CANINES REGIONALES

CHALLENGE

Honorifique

National

CLUB DE RACE

NATIONALE D'ELEVAGE

CACS CH FR COTATION TAN+CGA

National

CLUB DE RACE

SPECIALE DE RACE

CACS CH FR COTATION

National

CLUB DE RACE

REGIONALE D'ELEVAGE

APPRENTISSAGE COTATION TAN

 

Comme vous le voyez, sur le tableau précédent, la régionale d'élevage est en dernière position dans la hierarchie des expositions et fait partie des missions des clubs.

Le CFBTCPB, reçoit les propositions d'organisation de RE de ses membres volontaires. Après étude des dossiers, il en valide plusieurs par an, mais concerve la décisison quant à la date et au juge. En 2019, les RE du CFBTCPB sont :

  • Montoulieu

  • Le Mans

L'ambiance y est conviviale car ne sont présentes que les races du club organisateur. De plus, sans attribution de CACS, les compétiteurs acharnés n'y sont pas souvent. Vous l'aurez compris, sans enjeu, l'ambiance y est plus détendue. Pourtant, ce concours est utile à plusieurs niveaux :

  • l'apprentissage à la fois des chiens et de leurs maîtres ;

  • la cotation ;

  • la confirmation ;

  • le TAN (Test d'Aptitude Naturelle) ;

  • la promotion des races.

Nous allons donc aborder ces différents points mais comme tout commence par une inscription au concours et que celle-ci est déjà possible, nous débuterons par cedia.fr

 

Par Laurence le 04/10/19

 

Le samedi 16 /11/ 19

 

1ère RE au Mans

 

juge RE toutes races : M Escofier,

juge Tan toutes races : M Karcher,

organisée par M Kevin Chapron et

Mme Laurence Chartier 

 

 

Le dimanche 17/11/19

 

Spéciale de race :

 

Boston et carlin : juge : .Matthieu DELAHAYE

Petits belges : juge ..Sylvie MIGNON 

 

 

 

De belles dotations vous attendent pour la RE, le pot des organisateurs lors de la RE et celui du CFBTCPB pour la spéciale sont ouvert à tous C’est l’occasion de valider les cotations, le TAN et de se retrouver entre amateurs de nos magnifiques compagnons !

 

 

voir aussi le tutotriel pour l'inscription

Comment va dérouler la RE Régionale d’Elevage ?

 

8h30 Début des entrées.

 

Kévin et moi serons là pour vous accueillir et vous remettre le catalogue de l’exposition.

Vous pouvez vous installer autour du ring et ainsi profiter du passage des différentes classes des 5 races présentées ce jour là.

Lorsque le juge et le secrétaire de ring prennent place à la table de jugement vous pourrez allez prendre votre numéro de passage s’il ne vous a pas été remis avec le catalogue.

 

Tout est soumis à l’appréciation du juge mais les passages se font normalement en commençant par les mâles puis les femelles d’une même race en suivant les classes voir le tableau sur la page inscription. Les races sont jugées séparément comme les carlins sable à masque noir et les noirs sont jugés séparément.

 

Quand votre classe débutera, il faudra vous mettre dans l’ordre des numéros de passage.

Le juge va vous demander de marcher tous ensembles les uns derrière les autres. Le premier donne la cadence on évitera de le dépasser sauf s’il est en difficulté.

Aux ordres du juge vous passerez individuellement. Il vous demandera de marcher soit en ligne droite soit en triangle soit en cercle, puis de vous arrêter devant lui. Votre chien devra tenir la pose au sol et/ou sur la table.

Le juge vous demandera l’âge de votre compagnon (calculez le avant) et il dictera à son secrétaire ce qu’il pense et voit. En fonction de cela et de votre classe il donnera soir une appréciation (classe baby et puppy) soit un qualificatif et un classement (classes jeune, intermédiaire, ouverte, champion et vétéran). Le premier des classes jeune, intermédiaire, ouverte, champion et vétéran viendront concourir pour le meilleur de sa race ou l’opposite sexe une fois toutes les classes de sa race passées. Attention, tout est aux ordres du juge s’il veut modifier l’ordre des jugements il le peut seule les inscriptions et classes sont immuables.

 

Les confirmations se font lors du passage des chiens.

 

A la pose repas du juge, Kévin Chapron et moi même vous convions à un apéritif. Vous pourrez pic-niquer sur place avant que les jugements reprennent.

 

Le meilleur de la Régionale d’Elevage sera choisit par le juge, entre le meilleur de chaque race, en fin de journée et les récompenses vous serons remises.

 

A la fin de l'exposition, vous recevrez vos cadeaux.

 

Kevin et moi même seront à votre disposition tout au long de la journée et dès maintenant si vous le souhaitez.


 


 


 

LE TAN

 

Test d’Aptitude Naturelle sera effectué par monsieur Karcher, juge et président du CFBTCPB. Il aura lieu pendant les jugements.

 

Ce que l’on demande à votre chien de compagnie c’est l’aptitude à être sociable et attaché à son maître ainsi le Test d’Aptitude Naturelle est simple. Il consiste à vérifier lorsque son maître le rappelle, son compagnon revient à lui qu’il soit en laisse ou en liberté avec ou sans foule. A travers cet exercice on note aussi si le caractère est bon et confiant, ou peureux voir agressif.

 

Le TAN c’est ce que vous faîtes au quotidien quand vous promener votre compagnon donc aucun stress à avoir.

 

Le club l’offre à ses membres, vous pourrez adhérer au club sur place.

 

Avoir le TAN est utile pour valider les cotations et certifie la bonhomie de votre compagnon.


 

 

De quoi aurez vous besoin ?

 

Pensez à prendre le carnet de santé, il y a parfois des contrôles de vaccination.

 

Pour votre confort prévoyez le matériel pour vous asseoir, vous restaurez, peut être vous occupez, vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez et si vous voulez en voir figurer au diaporama que feront Eva et Romain n’hésitez pas à me les transmettre.

 

Pour votre passage sur le ring (tout sera pacifique pas d’inquiétude) une laisse et un collier les plus discrets possible. Les adoptants Dreamlander, prévenez moi à l’avance si vous n’en avez pas (06 19 84 60 34). Pour vous, une tenue discrète et pratique pour mettre votre chien en avant. C’est à dire pas de talons hauts à moins d’être pro des podiums et un vêtement d’une couleur différente de celle de votre chien sans extravagance.

 

Si vous voulez faire confirmer votre chien n’oubliez pas le certificat de naissance et le document à télécharger et remplir avant votre passage vous pourrez les télécharger en consultant l'article sur la confirmation au LOF.

 

Les récompenses :

 

Royal canin est le sponsor du CFBTCPB, il a offert une généreuse dotation pour les vainqueurs de chaque classe pour chacune des 5 races. Mais aussi des porte numéro et crayons pour tous.

 

Nous vous préparons des rosettes, des marques pages à l'effigie de chaque race et l'apéro.

 

Antagène vous propose un tarif préférentiel pour les participants de la RE et de la spéciale de rce du lendemain. Demandez nous les kits.

 

Plus que tout nous espérons que cette journée sera placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

 


Appel

Email