Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
 

L'expérience de Maxime

Bonjour,

je m'apelle Maxime. Je suis en 3ème au Collège Sainte Thérèse de Bougival. J'effectue un stage d'observation pendant cinq jours chez Dreamlander ; car depuis tout petit je suis intérressé par les animaux. Je veux devenir zoologue, métier qui consiste à étudier les animaux. Madame Chartier m'a proposé d'écrire une page sur ce site pour présenter mon expérience et mes resentis sur la vie d'éleveur.

 

Jour 1 - DECOUVERTE

 

Je suis accueilli à 8 heures 30 du matin par Madame Chartier et prêt pour débuter une semaine riche en émotion.

Aujourd'hui, j'ai fait connaissance avec les carlins et les bulldogs anglais mais aussi avec leurs aussauts de tendresse. Ceux-ci ne m'ont pas laissé de glace car, bien qu'ils soient gentils, je peux vous dire que deux bulldogs et une dizaine de carlins qui courent droit sur vous cela surprend. A la fin de la bataille, nous avons commencé par un entretien pour mon rapport de stage pendant que Madame Chartier nettoyait les parcs des chiens.

Après le déjeuner, nous avons sorti les chiots bulldogs anglais à l'extérieur pour faire une séance photo. Ce moment a été très joyeux et amusant. Puis j'ai aidé au nettoyage des boxs extérieurs des chiens. C'est l'une des phases les plus ennuyantes de la vie d'éleveur et cela prend beaucoup de temps.

 

C'est une première journée très éprouvante physiquement qui se termine.

Jour 2 - INSTANTS TENDRESSE

 

Aujourd'hui je suis en pleine forme et je suis prêt attaquer une bonne journée (je ne me suis pas levé à 5 heures du matin).

Nous avons commencé par une très joyeuse séance de câlins avec les carlins et les chiots, pendant que Madame Chartier nettoyait les parcs. Une fois les câlins terminés, nous avons eut un moment d'échange et de découverte plus en profondeur sur Dreamlander. C'est un moment très instructif. Puis nous avons mis en ligne les photos prises la veille sur le site de Dreamlander et sur celui de Chien de France. Nous nous sommes bien enbêtés à essayer de mettre des vidéos sur la page des chiots bulldog. Heuresement une personne nous a apellé pour nous donner la solution.

Après cela, comme le train train quotidien, nous avons nettoyé les boxs extérieurs des carlins. La tâche suivante a été un inventaire sanitaire des chiens. Cela a été très amusant pour moi et très éprouvant pour Madame Chartier car certain chiens ne voulaient pas ce laisser couper les ongles.

 

En conclusion, cette journée a été plutôt calme et reposante par rapport à la première, enfin je parle pour moi.

 

Jour 3 -SEANCE VETO

 

Nous sommes déjà à la moitié deu stage ! Je n'ai pas vu le temps passé.

Ce matin nous avons, à nouveau, pris un temps pour répondre aux questions qui vont m'aider à faire mon rapport de de stage. J'ai encore appris beaucoup de choses comme toutes les conpétences nécessaires pour être éleveur. Madame Chartier était (comme d'habitude) en train de nettoyer les parcs des carlins. Puis nous avons tourné une vidéo dans laquelle je joue avec les chiots carlins. C'est un moment très sympathique malgrè le fait qu'à la fin les petits mercenaires ont laissé des traces de leur passage sur mes mains.

En début d'après-midi, nous sommes allés chez le vétérinaire. Nous avons enmenné deux chiennes pour une echographie et les chiots carlins pour les vacciner, les pucer et faire leur passeport européen. Le vétérinaire a répondu à mes questions sur son métier. J'ai aussi tenu un chiot pendant son oscultation. Nous sommes revenus avec plein de bonnes nouvelles : les chiots vont bien et les deux chiennes sont gestantes.

En rentrant de chez le vétérinaire nous avons déballé une pallette de croquettes pour les bulldogs. Les sacs de croquettes rangés, Madame Chartier m'a donné la responsabilité de surveiller les chiens pendant qu'elle nettoyait les boxs extérieurs. Puis nous sommes allés visiter un élevage de vaches laitières au moment de la traite. Ma journée s'est terminée joyeuseument par une séance de jeux et de câlins avec les chiots.

 

Je trouve que cette journée a été la plus instructive par rapport aux deux autres.

Cette photo est l'echographie de Lady Lay. On peut y observer un chiot en haut à gauche de l'écran.

La salle de traite de l'élevage visité aujourd'hui avant la traite du soir.

 

Poste qui permet de traire une vache. On peut voir le lait qui descend dans le tube.

 

 

 

JOUR 4 - ECRITURE

 

C'est mon avant dernier jour. La pluie s'est invitée donc c'est une journée de travail intellectuel qui s'annonce.

Ce matin j'ai commencé par terminer les articles de ma page. Puis je les ai mis moi même en ligne. Pendant que Madame Chartier nettoyait les parcs.

Après le déjeuner, j'ai développé les notes que j'ai prises pour mon rapport de stage. En même temps Madame Chartier passait le karcher dans les boxs alors j'ai surveillé les chiots et les carlins.

Le nettoyage et la surveillance terminés, nous nous sommes débarrassés des questions de mon rapport en les finissant. Tout en répondant à mes questions, madame Chartier remplissait les carnets de santé des chiots et le cahier d'entrées/sorties.

En fin de soirée, j'ai préparé mes affaires car je pars demain.

 

Cette journée de travail et de surveillance s'achève. Je suis bien fatigué.

 

Jour 5  -  DEPART

 

Cette journée va être courte car je pars au millieu de l'après midi.

 

Aujourd'hui, nous nous sommes dépéchés de laver les parcs car Miss Elsie devait avoir une prise de sang à 8h45. Après la prise de sang j'ai écrit et mis en ligne l'article "Jour 4 - ECRITURE". 11h  c'est le premier départ de la journée, Naboo Anakin avec son adoptant (en photo). Ce midi je prends un temps pour écrire cet article et le mettre en ligne. C'est aussi l'heure qu'a choisit Daphné pour son dernier départ.

A 14 h c'est autour de Naboo Padné de nous quitter pour une belle vie dans sa nouvelle famille. Puis vers 15h ce sera mon tour de partir.

 

Cette journée a été intense en émotion à cause des départs heureuse et d'un triste.

Cette semaine fut pleine de découvertes et d'apprentissages. Maintenant je connais l'ennui des taches répétitives (nettoyage des parcs, ramasser les déjections), le bonheur de travailler avec des animaux, l'exigeance du métier au niveau du temps et de l'investissement personnel. J'ai adoré cette semaine, la tendresse des chiens.

Actualités

Contact

Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
la martinière

72400 Cormes

 

06 19 84 60 34

contact@dreamlander.fr

41059121800046


Appel

Email