Avec l’âge, nos compagnons à quatre pattes deviennent plus sensibles aux douleurs articulaires, à l’arthrose, à l’arthrite, au froid et parfois sont incontinents.Voici les options à privilégier et les critères à prendre en compte pour offrir à votre vieux compagnon un sommeil royal !
Soutien articulaire : privilégier la mousse à mémoire de forme, les billes de polystyrène ou les rembourrages ergonomiques.
Facilité d’accès : entrée basse ou encastrée, sans obstacles.
Hygiène : housse amovible ou plusieurs coussins lavables en machine .
Sécurité : fond antidérapant pour éviter les glissades, matères non-toxiques ou accientogènes types osiers.
Taille adaptée : suffisamment spacieux pour que le carlin puisse s’étirer, mais pas trop grand pour qu’il se sente en sécurité.
Sentiment de sécurité : c’est un critère non quantifiable mais imortant ; Certains carlins développent de l’anxiété en vieillissant, le couchage est leur refuge, ils doivent donc s’y sentir en sécurité.
Matelas antirhumatismal ou orthopédique
C’est THE Rolls-Royce du couchage canin sénior. Ils épousent la morphologie du chien,
soulagent les points de pression et soutienent les articulations douloureuses. Idéal pour les carlins souffrant d’arthrose ou d’arthrite, ce type de matelas favorise un sommeil réparateur et limite
les réveils douloureux. Ils sont rembourrés avec des matériaux spéciaux, mousse haute densité ou billes de polystyrène, qui s’adaptent à la posture naturelle du carlin et offrent un confort
optimal. Ils sont légers,
faciles à transporter et peuvent être utilisés aussi bien à la maison qu’en déplacement (voiture, vacances, cage de transport).
Couchage déhoussable et facile à
laver
L’incontinence ou les petits accidents nocturnes sont fréquents chez les chiens âgés.
Privilégiez donc un couchage avec une housse amovible, lavable en machine, voire imperméable, pour garantir une hygiène irréprochable et éviter les odeurs de pipi persistantes ou multipliez les
couchages pour la rotation.
Couchage "thermo-actif
ou thermo-régulateur"
Certains vieux carlins, comme Zulu, sont frileux. Un couchage thermo-régulant, maintiendra votre chien au chaud en hiver et au frais en été.
Vous pourrez aussi trouvez des tapis chauffant pour les très frileux et d'autres réfrigérants... pour les trop échauffés mais pour ces deux derniers il faut être vigileants et ne les utiliser que
sous surveillance à l'inverse du
thermo-régulant.
Loin des courants d’air,
Sur un sol facilement lavable et de préférence non glissant,
dans un endroit facile à surveiller, où il peut avoir des interactions avec vous, tout en état au calme et en sécurité...
Zulu dans son Doonut noir lors de ses 15 ans
Zulu a plusieurs habitudes de sommeil. La nuit elle dort dans un coussin type doonut. Elle aime s’y lover, elle a chaud et s’y endort rapidement. Elle dort avec Pilou (Dreamlander Miss Peel qui est maintenant à la retraite). La journée, elle n’aime pas être solicitée par les autres carlins, elle est donc seule et tranquille dans son donnut mais je ne peux pas m’assoir dans mon fauteuil de bureau sans qu’elle ne réclame d’être entre le dossier et moi. Quand nous sommes sur le canapé, elle s’allonge sur une couverture mouelleuse, la tête possée sur moi L’hiver, Zulu adore la chaleur du poèle à bois, elle a donc un doonut à côté du foyer et elle ronronnerai presque comme un chat tellement elle apprécie. Ce que je n’autorise plus : toutes les zones en hauteurs sans surveillance : exit le canapé et le fauteuil quand je n’y suis pas, j’ai trop peur qu’elle en tombe et se blesse.
J'apprécie le Doonut pour sa douceur qui plait et rassure autant aux chiots qu'aux adultes carlins, sa thermo-régulation, la possibilité de le laver en machine, la variétés des couleurs, des tailles et des formes, le prix !
Le choix du couchage pour un carlin âgé est crucial pour son confort, sa santé, sa qualité de vie et son moral. Il est en fait le prolongement de notre affection, nos bras à distance.
LCH le 13 juillet 2025
|
|