Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
 

La confirmation au LOF

Martine prend son mal en patience ! Aujourd'hui est un grand jour son petit Black a bien grandi, il a passé un an et elle attend son tour lors d'une séance de confirmation.

Elle avait pris le parti de choisir un élevage professionnel qui enregistre tous ses chiots au LOF garantissant ainsi la pureté de sa race, ainsi elle était certaine de mettre toutes les chances de son côté pour avoir un chien digne de sa race.

Il y a un mois, elle a enregistré sa participation à la séance et à payé en ligne et hier soir, elle a regroupé les documents nécessaires, le certificat de naissance, la demande de confirmation et au cas où le passeport de Black.

C'est leur tour : Black marche impeccable ! Elle le monte sur la table, le juge lit sa puce et contrôle la concordance avec les documents, le regarde, vérifie son dos, ses aplombs, ses testicules,  ses yeux, ses dents. Black est confiant, il balance sa queue au rythme de son bonheur, tente un bon coup de langue mais le juge a anticipé et esquive mais il en a déduit que son caractère est au diapason du reste digne d'un carlin et il le confirme. Martine est soulagée car d'autres chiens ont été ajournés ou déclarés inaptes.

De retour chez elle, Martine se souvient des consignes de son éleveur : "Faites une copie de tout et envoyez le certificat de naissance, la demande de confirmation validés par le juge et votre règlement  à la Centrale canine." Elle profite du trajet vers la poste pour promener Black, dans quelques jours elle recevra le pédigrée cinq généraltions de son Black adoré. 

 

 

A quoi sert la confirmation ?

Plusieurs points de vue sont à considérer :

  • Celui du particulier : 
    Vous avez acquis un chiot inscrit au LOF pour être sûr d'avoir un compagnon qui une fois adulte ressemble au standard de sa race (carlin ou bulldog chez Dreamlander). La confirmation est alors la finalité de votre vigileance.
     
  • Celui du club de race et de la centrale canine :
    leur vocation est la sauvegarde des races, pour cela ils ont plusieurs missions dont l'organisation des concours, des confirmations, de la communication et de la gestion des certificats de naissance et pédigrées. De plus, une partie de la cotisation à la séance de confirmation est allouée au club de race pour son fonctionnement.

                Site de la centrale canine
            Site du club du carlin le CFBTC
             Site du club du bulldog anglais
     
  • Celui de l'éleveur :
    C'est un passage obligé pour pouvoir faire d'un chiot un reproducteur car il faut qu'ils soient confirmés pour pouvoir inscrire une portée au LOF.
    C'est un garde fou, ainsi les sujets qui s'éloignent du standard n'ont pas la possibilité de reproduire en pure race garantissant au futur acquéreur d'un chiot LOF qu'il ressemblera bien à un carlin ou un bulldog une fois devenu adulte. Les non confirmés peuvent reproduirent physiologiquement mais leur progéniture sera automatiquement non LOF donc sans race. A noter qu'un éleveur ayant un affixe ou comme moi un préfixe s'engage à ne produire que du LOF ainsi ceux qui ont un affixe et font du non LOF ne tiennent pas leur engagement.
    C'est donc un gage de qualité d'apparence et d'appartenance.
    C'est une question de conviction, j'aime le carlin et le bulldog tels qu'ils sont j'aimerai que mes petits enfants et leurs enfants trouvent en eux le même bonheur alors il me faut les préserver.

Que doit faire votre compagnon lors de la séance de confirmation ?

En premier lieu, seuls les carlins et bulldogs ayant 12 mois ou plus et inscrits au LOF (chez Dreamlander ils le sont tous) peuvent prétendre à passer ce jugement.

 

Si vous avez choisi de faire la confirmation lors de l'exposition de beauté vous devez entrainer votre compagnon à la marche en laisse rapide en groupe et en individuel, en cercle et en ligne, au statique sur sol et sur table, au toucher du juge, à l'ouverture de la bouche (rappelez-vous de l'excercie de docilité que je vous ai montré le jour de l'adoption, si vous l'avez maitrisé votre compagnon a un bon début de préparation au statique et au toucher). Il doit montrer un caractère égal à joyeux mais aucune agressivité, être conforme au standard et avoir ses testicules en place. Vous devez vous préparer à être fairplay, être habillé sobrement car c'est votre chien qui doit être vu, tenir votre chien à votre gauche et ne jamais vous positionner entre le juge et le chien car c'est toujours le chien qui est jugé... soyez aussi patient car une exposition c'est une journée d'attente pour 5 minutes de passage mais je m'arrête ici car il faudrait faire une histoire complète pour les expositions histoire à venir donc !

 

Si vous avez opté pour la séance de confirmation sans concours : c'est plus simple et cela dure moins longtemps. Votre compagnon doit savoir marcher en laisse sans tirer ou se faire tirer... se laisser toucher par un inconnu au sol ou sur une table (clin d'oeil à la position de docilité). Il doit montrer un caractère égal à joyeux mais aucune agressivité, être conforme au standard et avoir ses testicules en place comme lors de l'exposition de beauté.

Les standards du carlin et du bulldog 

Le standard est le maître étalon, il décrit le chien parfait. Les juges confirmateurs sont agréés pour la race le connaisse à la perfection. vous trouverez en fin de standar les points d'exclusion lors de la confirmation.

 

ICI le standard du carlin

ICI le standard du bulldog anglais

Quel type de séance de confirmation ?

Plusieurs manifestations vous permettent de faire confirmer votre carlin ou votre bulldog ou tout autre chien inscrit au LOF.

  • Lors d'une exposition de beauté, dans ce cas vous concourez et vous demandez la confirmation. C'est la solution qui demande le plus d'entrainement et de temps mais c'est aussi la seule ou vous avez un jugement détaillé.
  • Lors d'une séance de confirmation qui a lieu la veille d'un concours. 
  • Lors d'une séance spéciale confirmation.

Où inscrire votre carlin à la confirmation 

Principalement sur www.cedia.fr vous pouvez soit enregistrer votre inscription en ligne et payer par carte bancaire, soit envoyer les papiers par la poste sans oublier le chèque. Il faut compter environ 35 euros.

Quels documents avoir pour la séance de confirmation ?

Le certificat de naissance

Je vous ai remis ou je vous ai envoyé par la poste, le certificat de naissance, dans les jours qui ont suivi l'adoption de votre carlin ou bulldog.

D'un côté on trouve l'arbre généalogique de votre chiot (celui de Dreamlander London Daily Christmas dans l'image suivante), il ne sera ni modifié ni anoté par le juge. De l'autre côté, le juge renseignera la partie centrale. il y a trois possibilités :

  1. Apte, tout va bien le chiot est confirmé.
  2. Inapte : c'est la cata, votre chiot n'est pas conforme au standard. Le juge ne le confirme pas. L'histoire est mal engagée mais ce n'est pas perdu vous pouvez toujours demander l'ouverture d'un dossier d'appel.
  3. Ajourné, le juge laisse une chance à votre compagnon de s'améliorer. Il vous donne un délai pour repasser la confirmation.

Si vous avez perdu le certificat de naissance vous pouvez en demander une nouvelle édition mais elle sera payante.

 

La demande de confirmation :

Vous pouvez la télécharger CI demande de confirmation au LOF

Vous devez renseigner votre partie et celui de votre chien le juge ou sa secrétaire de ring fera le reste.

Formalité après la confirmation 

Votre chiot est APTE bravo !

 

Maintenant, il faut faire une copie de vos documents pour vous. Puis  envoyer à la centrale canine les originaux avec votre chèque (25 euros) et patienter pour obtenir le PEDIGREE.

 

La Centrale canine

155 avenue J Jaurès

93535 Aubervilliers cédex

 

Voici le pédigree définitif de Dreamlander London Daily christmas sa lecture fera l'objet d'une autre histoire !

Pas de confirmation pour les adoptants hors France

L'exception est souvent française... celle ci en fait partie. Ainsi les adoptants qui résident hors France mais adoptent un chiot Dreamlander n'ont pas besoin de faire confirmer leur chiot car ils ont reçu un pédigree spécial au titre de l'importation.

Dreamlander le 13/09/2018

Actualités

Contact

Dreamlander bulldog et carlin en Sarthe
la martinière

72400 Cormes

 

06 19 84 60 34

contact@dreamlander.fr

41059121800046


Appel

Email